Aujourd’hui je vais vous parler de réseau filaire,
De WiFi,
De signaux,
De récepteurs…
… alors que je n’ai aucune compétence en informatique !
Et pour cela, il nous suffira de visualiser une forêt. 🌳
En apparence, tout y est calme, et le temps y semble suspendu. Pourtant, une activité frénétique, à peine perceptible, se déroule à l’abri de notre regard.
Si je vous disais que pour communiquer, les arbres échangent sans cesse les uns avec les autres, dans le plus grand silence, par le biais de ce qu’on pourrait appeler « l’Internet végétal » ?
Les racines sont leur principal canal de communication. Les arbres sont connectés entre eux par un réseau tentaculaire de champignons dont les filaments captent les nutriments du sol. Ces échanges permettent à un arbre d’être maintenu en vie par les autres.
Je faisais référence plus haut au WiFi, car le vent joue aussi un rôle en transportant des signaux d’alarme d’un arbre à l’autre.
Ces données offrent une nouvelle perception de la forêt et ses ressources incroyables, mais aussi une nouvelle perception des connexions humaines.
En résumé : la communication et l’entraide sont primordiales pour maintenir une équipe en bonne santé.
Si les arbres le peuvent, nous le pouvons aussi. Ça mériterait presque d’en parler à l’occasion d’une sortie « team building», non ?
#nature #foret #internetvegetal #communication #entraide #relationshumaines #teambuidling #teamspirit #espritdequipe #cohesion #partage