Sylvothérapie – Bain de Forêt

La sylvothérapie ou bain de forêt c’est quoi?


Se rapprocher de la nature est une ressource primordiale pour se recentrer, se décharger, s’apaiser

Le bain de forêt ou sylvothérapie est une technique Japonaise appelée Shinrin Yoku, établie et reconnue au Japon depuis les années 80.

La sylvothérapie, c’est marcher dans la forêt de façon consciente,  interagir et se connecter avec la nature, contempler sa beauté, en pleine conscience, c’est-à-dire pleinement dans l’instant présent, dans une bulle hors du temps et du rythme habituel.

C’est s’offrir un temps pour soi, un temps de ressourcement.

Les bienfaits de la Sylvothérapie

Certains chercheurs ont même parlé d’un impact bénéfique sur le système immunitaire.

L’immersion en forêt, comme la sophrologie, permet de faire baisser le stress et de retrouver un bien-être physique et psychologique.

Certains chercheurs ont même parlé d’un impact bénéfique sur le système immunitaire, la tension, l’humeur, le sommeil, en favorise également vitalité et énergie.

Des études ont également montré que le simple fait de marcher en forêt améliore l’intuition, la concentration et l’imagination, la créativité.

La sylvothérapie renforce le ressenti et la conscience de soi, la proprioception.

Après une séance de bain de forêt, on constate une augmentation de la production d’ocytocine (« hormone » de l’amour), de sérotonine (« hormone » du bonheur), de dopamine (« hormone » du plaisir), et une diminution du cortisol (« hormone » du stress), bien au-delà de la simple balade oxygénant

Comment se déroule un bain de forêt

En séance individuelle ou collective, sur un plan personnel ou professionnel.

La durée peut varier de 2h30 à 2 jours d’immersion en forêt.

Chaque séance est abordée d’une façon différente en fonction du groupe, de la durée, afin de vous permettre de vous connecter à vous-même ainsi qu’à ce qui vous entoure : la forêt, les arbres, les énergies de la terre, des éléments…

Pour aller plus loin, on peut même aller se connecter à l’énergie de l’arbre pour partager ses bienfaits, chaque arbre ayant une ressource différente.

Et l’objectif en team building pour une entreprise

La sylvothérapie est une expérience innovante en entreprise, qui favorise et renforce la coopération et la confiance des équipes, la confiance en soi, en son intuition, en l’autre, trouver sa place, soulager le stress, prévenir du burnout, trouver des réponses ou des solutions à des problèmes.

Nouveauté Equiforêt


L’alliance du bain de forêt et de l’équicoaching, va vous permettre

  • d’identifier vos émotions
  • prendre ou reprendre confiance en vous
  • comprendre vos mécanismes émotionnels
  • vous connecter à vous